Smart city

Le concept de smart city s’est imposé au cours des dix dernières années comme fédérateur de l’aménagement urbain, avec un accent porté sur l’innovation (au sens large du terme) pour aborder les défis auxquels sont confrontés les territoires urbains, notamment le développement durable et la transformation numérique.

Objet complexe, la smart city impose une approche interdisciplinaire de manière à sortir des réponses en silo qui ont jusqu’à présent prédominé en matière de développement et d’aménagement urbain. Le volet transformation numérique est un bon exemple de l’émergence de nouvelles problématiques à intégrer dans le champ urbain, tant du point de vue des infrastructures que des services à développer. L’importance prise par la donnée (urban data, big data) souligne la nécessité de bien comprendre les enjeux associés pour la ville, et de disposer des compétences et expertises permettant de l’intégrer dans les politiques publiques urbaines.

Les perspectives de l’IoT urbain

L’intérêt marqué pour le déploiement de l’IoT urbain perdure, avec des champs d’application variés, impliquant acteurs publics et privés. La gouvernance urbaine de l’IoT reste un chantier ouvert, avec des dispositifs en cours de constitution impliquant des enjeux en termes d’organisation des villes, de nouveaux rapports contractuels avec les opérateurs de la ville, d’implication citoyenne, de nouveaux modèles économiques… En Europe, la ville de Santander, avec ses 20 000 capteurs déployés, est l’exemple le plus abouti d’intégration de l’IoT urbain appliqué à la mobilité, la sécurité publique, les services de secours, l’environnement, l’efficacité énergétique, la participation citoyenne.

Blockchain et IoT, une convergence d’intérêt pour la smart city

La blockchain repose sur une architecture de base de données cryptée, décentralisée, désintermédiée et sécurisée. Ce type d’architecture peut s’appliquer aux besoins de gestion des données urbaines issues des déploiements de l’IoT. La convergence IoT/blockchain permet d’envisager des solutions nouvelles entièrement sécurisées. Des premiers tests sont engagés, en lien avec les besoins d’intégration de la voiture autonome dans la ville, la gestion énergétique à l’échelle d’un quartier ou encore l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Plusieurs villes emblématiques de la smart city (Dubaï et Singapour) ont annoncé récemment leur volonté d’investir le champ de la blockchain.

 
Un exemple d'intégration de l’IoT urbain
Bénéfices observés du déploiement de l’IoT par secteur à Santander
Source: International Case Studies of Smart Cities: Santander ; IDB June 2016
 
La convergence IoT et blockchain pour la smart city
Exemples d’initiatives et projets blockchain en lien avec des smart cities
Source: IDATE DIgiWorld