Technologies clés de l’IoT

Les prochaines innovations dans le domaine de l’IoT porteront essentiellement sur les couches liées à la connectivité et au middleware, et seront principalement poussées par les fournisseurs de solutions.

Toute la chaîne technique est impactée

De nombreux segments de la chaîne technique seront impactés par l’introduction des nouvelles technologies consacrées à l’Internet des objets (IoT). Ils se réfèrent à différentes couches :

  • Matériel : notamment la nouvelle carte SIM (intégrée) appelée eUICC.
  • Connectivité : introduction de technologies réseaux de rupture autour du LPWAN – non-licencié (avec Sigfox et LoRaWAN en leaders) et licencié via le spectre cellulaire (NB-IoT et LTE-M) – et de la prochaine 5G.
  • Middleware : inclut des protocoles tels que le MQTT et le LWM2M, permettant notamment de gérer à distance des objets avec des protocoles standards.
  • IT : outils d’analytics et big data.

L’objectif est de s’adapter aux contraintes des industriels

La plupart de ces technologies ont été conçues pour répondre aux défis de l’IoT, notamment la faible consommation, la “scalabilité” (un potentiel de milliards d’objets), les contraintes de supply chain des clients industriels et la couverture mondiale. Dernier aspect et non des moindres, elles ont vocation à devenir des standards, ce qui accélèrera leur adoption dans tous les verticaux, à travers le globe.

Grâce à leurs spécifications, ces technologies constitueront un véritable levier pour le développement du marché de l’IoT. Elles devraient ainsi être diffusées plus rapidement, profitant directement aux fournisseurs de solutions IoT (fabricants de modules, opérateurs télécoms et acteurs IT), qui en sont aujourd’hui les principaux promoteurs.

Certaines technologies sont également tirées par les acteurs verticaux (la carte SIM intégrée (eUICC) en est un exemple typique), par les constructeurs automobiles et les fabricants d’électronique grand public, pour répondre à leurs besoins en supply chain (notamment lors de l’assemblage).

Une diffusion qui devrait prendre du temps

Le déploiement de ces technologies prendra un certain temps car les technologies propriétaires, propres à certaines industries, sont aujourd’hui très répandues. Par ailleurs, les applications fonctionnent en boucle fermée (les données ne sont utilisées qu’à but interne, selon une approche en silo), ce qui ne favorise pas leur remplacement. Lorsque le changement intervient, l’impact global est très favorable, en particulier parce que ces technologies sont standardisées. Elles ont ainsi un effet de levier massif et immédiat sur le marché, via notamment des économies d’échelle.

Les réseaux cellulaires IoT, incluant le LTE-M, le NB-IoT et la 5G (toute proche), qui sont aux prémices de leur développement, connaîtront les taux de croissance les plus élevés.

 
Cellular IoT : la plus forte croissance parmi les technologies IoT
 
Des technologies horizontales et conçues pour l’IoT
Marchés verticaux prioritaires par technologie d'accès
Technology Vertical applications focus
eSIM Automotive, Consumer electronics
6LoWPAN Verticals with sensor-based applications
LPWA Verticals with sensor-based applications
Cellular IoT Verticals with sensor-based applications
LwM2M All verticals
MQTT Verticals with telemetry applications (smart city, utilities...)
Big Data All verticals
Source: IDATE DigiWorld in ''Key IoT technologies''