Innovation numérique

Des marchés stratégiques avec des retombées commerciales lentes

par Vincent BONNEAU

Les technologies numériques émergentes impliquent des changements de paradigme dans le contrôle des données et des infrastructures critiques, plus que nécessairement de nouveaux marchés. Elles sont donc particulièrement scrutées par les gouvernements sur des problématiques de souveraineté numérique.

Une effervescence d’innovations dans le numérique

La vague actuelle d’innovations se caractérise non par une technologie dominante (comme le Web, le cloud ou le mobile sur les quinze dernières années), mais par une multitude d’innovations technologiques (intelligence artificielle, IoT…), le plus souvent combinées entre elles. Cette effervescence crée une complexité pour les entreprises qui, n’étant pas en mesure d’investir dans tous les domaines, doivent faire des arbitrages. Ceci explique que certaines technologies, bien que stratégiques, ne génèrent que des revenus modestes et/ou se développent lentement. Par ailleurs, de nombreuses innovations se diffusent autour de technologies et solutions existantes (pervasive technologies), donc sans valorisation directe. Enfin, dans une logique de différenciation, certaines technologies restent utilisées à but interne, sans mise sur le marché (comme la robotique chez Amazon).

L'intelligence artificielle est la technologie émergente la plus attendue

Classement des 20 technologies numériques les plus impactantes à horizon 2025

Source : IDATE DigiWorld in "Innovation 2025"

Le leadership américain sous l’impulsion des leaders de l’Internet

Les acteurs nord-américains sont omniprésents dans le développement des technologies émergentes. Ils s’appuient pour cela sur de nombreuses acquisitions, faisant levier de leur valorisation boursière et de leurs gros investissements en R&D. Les cinq leaders américains de l’OTT sont désormais tous dans le top 15 mondial, tous secteurs confondus, avec Amazon largement en tête devant Alphabet. Ils sont en particulier les figures de proue de l’intelligence artificielle et du cloud (et de l“edge computing”), mais sont aussi en position de force sur la réalité virtuelle (Oculus) ou les satellites LEO, comme sur quasiment tous les segments émergents.

Dans le domaine de la R&D restreinte aux technologies numériques, les Américains sont presque les seuls dans le classement des entreprises, loin devant les Chinois (à l’exception de Huawei). L’Europe ne place que trois acteurs (Nokia, Ericsson, SAP), soit autant que la Corée du Sud (avec notamment Samsung), le Japon (Hitachi, NTT) ou la Chine.

Les États-Unis dominent largement la R&D dans les technologies, sous l'impulsion des acteurs OTT

Classement des dépenses R&D des acteurs du numérique en 2017

Source : PWC

Une attention particulière des gouvernements

Les acteurs publics s’intéressent aussi fortement aux technologies émergentes, susceptibles de rebattre les cartes à plusieurs niveaux. D’une part, les technologies introduisent des changements de paradigme qui impliquent potentiellement une perte de contrôle, et donc de souveraineté. La blockchain  remet ainsi en question les suivis de transactions, et les cryptomonnaies associées échappent aux États. Le développement de l’IA, en particulier du machine learning et du deep learning, contribue à engendrer des algorithmes devenant parfois inextricables. Cette situation génère de nombreuses craintes liées à des questions d’éthique, de sécurité…, surtout à mesure que l’IA se diffuse dans des objets ou dans les réseaux avec la 6G. D’autre part, elles pourraient permettre le repositionnement sur l’échiquier numérique en investissant en amont. Vu le poids des investissements américains, cela passe toutefois plutôt par des logiques de spécialisation.

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.