Edge computing

Concept disruptif pour les architectures réseau

par Tiana RAMAHANDRY

Le concept de l’“edge computing” est devenu à la mode dans l’industrie des TIC, avec l’explosion des données générées par l’IoT et la volonté de les exploiter, notamment avec l’intelligence artificielle. En complément du cloud computing, son principe est d’effectuer le traitement des données au plus près des utilisateurs en temps réel, améliorant ainsi les performances et la sécurité.

Le marché de l’edge computing va croître de 41 % par an entre 2019 et 2024

En 2019, l’IDATE DigiWorld a recensé 119 implémentations d’edge computing dans une vingtaine de secteurs. Le marché, évalué à 2,5 milliards EUR en 2019, devrait atteindre 13,8 milliards EUR en 2024. Cette croissance soutenue des revenus est tirée par le déploiement de logiciels et de services, avec en tête l’Amérique du Nord et l’Europe. La majeure partie de ce marché est aujourd’hui générée par les industriels, qui ont été les premiers à implémenter l’edge computing pour améliorer et optimiser leurs processus internes. Ils sont suivis par les fournisseurs de cloud, qui y voient un complément de leur activité traditionnelle et qui y prendront une importante part de marché (50 % en 2024). Les opérateurs télécoms contribuent également à ce marché, avec une part estimée à 8 % en 2024.

Most of the market of edge computing will be capture by the cloud providers

49% market share of the cloud providers in 2024

L'Amérique du Nord reste la principale région adoptant le "edge computing"

Évolution des revenus du "edge computing" par région

Source : IDATE DigiWorld in "Edge computing"

Un vaste écosystème qui tend à collaborer

Incités par les promesses technologiques et économiques de l’edge computing, les acteurs présents sur ce marché sont nombreux et proviennent de différents secteurs. On retrouve ainsi l’ensemble des acteurs des TIC : équipementiers télécoms, fournisseurs traditionnels de l’IT, intégrateurs, start-up, mais également opérateurs télécoms, fournisseurs de cloud (hyperscalers), et fournisseurs d’équipements industriels tels que Schneider Electric ou Bosch. Ces acteurs ont dû se réinventer pour adapter leur solution matérielle et/ou logicielle afin de répondre aux différents cas d’utilisation et aux contraintes, avec des offres plus compactes, modulaires, résilientes… Face aux compétences requises, mixant IT, télécoms et industrie, ces mêmes acteurs s’allient pour adresser les besoins des clients, avec des partenariats entre opérateurs télécoms et hyperscalers.

L'industrie, l'automobile et les médias sont les principaux secteurs ciblés

Répartition des initiatives de "edge computing" par type d'industrie en 2019

Source : IDATE DigiWorld in "Edge computing"

Un concept au service des environnements industriels

En rapprochant le traitement des données de l’utilisateur final, l’intérêt initial de l’edge computing vient de sa capacité à réduire la latence et ainsi améliorer la qualité de service, pour adresser les contraintes liées aux applications immersives, des véhicules autonomes ou encore de distribution vidéo. Mais il présente également d’autres intérêts comme l’amélioration de la sécurité et la confidentialité des données, associées à sa capacité à traiter et stocker un large volume de données. L’edge computing allège par ailleurs les réseaux des transmissions de données vers le cloud, et donc les coûts liés à la bande passante. C’est ainsi qu’il a suscité un intérêt auprès des industriels, notamment dans le cadre de la maintenance prédictive, grâce à l’analyse des données réalisée sur un équipement implémenté au niveau local, limitant les envois dans le cloud aux alertes de dysfonctionnement.

L'edge computing répond à plusieurs contraintes d'applications innovantes

Les applications potentielles du edge computing

schema
Source : IDATE DigiWorld in "Edge computing"

MobiledgeX, nouvel acteur dans la chaîne de valeur

Fondée par Deutsche Telekom en 2017, MobiledgeX est une entreprise créée pour accélérer l’adoption de l’edge computing et pour susciter le potentiel disruptif du paradigme auprès d’une communauté composée d’opérateurs télécoms, de développeurs mais également d’utilisateurs. D’un point de vue technique, l’offre se présente comme une place de marché composée à la fois de ressources matérielles (serveurs, stockage) et logicielles pour supporter l’edge computing, ainsi que d’applications et de services. L’ambition de MobiledgeX est de faciliter la mise à disposition d’applications innovantes, notamment dans le cadre de la 5G. Aujourd’hui, MobiledgeX a attisé la curiosité de plus d’une vingtaine d’opérateurs majeurs (NTT DoCoMo, SK Telecom…) qui testent des nouveaux services sur leur réseau, en particulier autour d’applications immersives.

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.