Leadership numérique

Quelle voie entre les deux superpuissances numériques ?

par Vincent BONNEAU

Le numérique n’échappe pas aux grands mouvements géopolitiques en cours, où s’affrontent d’abord États-Unis et Chine, dans une phase de ralentissement de la mondialisation accentuée par le coronavirus. Dans cette lutte, l’Europe et les autres pays cherchent des spécialisations pour se différencier. Les tensions sont par ailleurs exacerbées par le rôle critique que le numérique joue désormais pour l’ensemble de l’économie et de la société.

Le centre de gravité du numérique bascule vers le Pacifique

L’Asie a progressivement dépassé l’Europe en tant que second marché du numérique à partir de 2014 et a désormais fortement réduit l’écart avec l’Amérique du Nord, qu’elle devrait dépasser en 2025. La Chine est évidemment un des moteurs de cette croissance, avec près de 50 % de la croissance attendue d’ici à 2023.

L’Asie/Pacifique profite évidemment de son poids démographique, mais d’autres zones très peuplées et pourtant moins développées (Afrique, Amérique latine) vont afficher des taux de croissance inférieurs sur le numérique (voire à peine supérieurs à la moyenne mondiale). Si l’Asie/Pacifique devient progressivement la zone dominante, c’est aussi grâce à une forte capacité d’innovation et de monétisation des services payants sur les marchés grand public. L’Amérique du Nord reste, en revanche, le marché le plus avancé (et de loin) sur les segments B2B autour de l’IT, où l’Europe conserve d’ailleurs sa seconde place.

L'Asie/Pacifique domine sur les marchés B2C, l'Amérique du Nord sur les marchés B2B

Décomposition des marchés du DigiWorld par segment en 2023, par région

Source : IDATE DigiWorld

Un duel sino-américain dans lequel l’Europe cherche sa place

Sur quasiment tous les marchés numériques, les leaders mondiaux sont américains et/ou chinois, profitant dans les deux cas de marchés domestiques puissants pour se lancer ensuite à l’international. Les Américains sont ultra-dominants dans les contenus (sauf les jeux vidéo), l’essentiel des services OTT étant financés par la publicité et l’IT, alors que les Chinois sont les leaders de l’e-commerce ou de l’EGP. Les deux pays sont par ailleurs en tête des classements des télécoms, sans activité internationale forte à ce jour (hors B2B).

Les deux pays représentent aussi l’essentiel des start-up à fort potentiel (licornes). Les champions des autres pays ont souvent des positions fortes localement, mais peinent à s’internationaliser, en dehors de quelques acteurs puissants (Nokia, Ericsson, Samsung, SAP, Sony…) et de challengers significatifs en Europe dans l’IT et les télécoms.

Les leaders du numérique sont essentiellement aux États-Unis et en Chine

Classement des principaux acteurs du numérique par segment, selon leur chiffre d'affaires 2017

schema
Source : IDATE DigiWorld in "Digital Europe 2030"

À la recherche de souveraineté et de spécialisation via les technologies

Le paysage du numérique est fortement marqué ces derniers mois par la place de Huawei (et ZTE) dans les réseaux 5G, autour des préoccupations de sécurité nationale. La problématique dépasse toutefois le cadre du numérique et s’inscrit dans une logique plus globale de guerre commerciale, tous secteurs confondus.

Plus largement, la plupart des gouvernements cherchent à retrouver une souveraineté numérique, en passant parfois par des mesures protectionnistes pour éviter de se trouver en étau entre Chine et États-Unis. Ceci implique des efforts particuliers, dans une logique de contrôle (cloud, cybersécurité ou encore 5G) mais aussi de spécialisation, plutôt dans le B2B et la diffusion dans les verticaux (robotique au Japon, verticaux dans la 5G et IA en Europe). Les marchés B2C sont plus souvent considérés comme déjà capturés, sauf dans l’e-commerce et dans de rares pays comme la Corée du Sud ou la Russie.

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.