Numérique en Amérique latine

Une région qui accélère sa marche vers le numérique

par Samuel BELTRAN

Depuis quelques années, l’Amérique latine adopte les nouvelles technologies numériques pour satisfaire les besoins de sa population et accélérer son développement économique. Les gouvernements, longtemps à l’écart, s’investissent désormais pour promouvoir les acteurs locaux et régionaux dans l’écosystème numérique, face à la montée en puissance des acteurs nord-américains.

Un marché qui a évolué vers les services IT, Internet et de contenus numériques

Les marchés du numérique en Amérique latine devraient atteindre 176 milliards EUR en 2019, soit une croissance de 39 % par rapport à 2013. L’IDATE DigiWorld estime qu’en 2023, ce chiffre va augmenter de 26 %. La croissance est notamment tirée par les contenus numériques, qui représentent 22 % de ce marché, et les services Internet, avec 8.5 % de ce marché. Les services télécoms restent encore les leaders dans la région (47 % du total), mais leur part dans le marché du numérique recule progressivement, comme d’ailleurs dans la plupart des régions. En 2023, l’IDATE DigiWorld estime qu’ils vont représenter 41 % du marché total, une baisse de la part relative captée notamment par le marché des services IT.

Le Brésil et le Mexique sont les deux locomotives du marché numérique de la région, avec des développements rapides désormais aussi au Chili, en Argentine et en Colombie.

Une croissance de 6% par an en moyenne

Évolution des revenus des services numériques en Amérique latine

Source : IDATE DigiWorld

Des nouveaux acteurs régionaux qui rivalisent localement avec les géants mondiaux

L’Amérique latine s’appuie sur un écosystème avec une forte présence d’acteurs locaux privés d’envergure nationale, notamment au Brésil ou au Mexique, mais aussi parfois d’envergure régionale, avec des groupes qui ont déployé des opérations dans différents pays. Le marché brésilien est par ailleurs un peu à part, le contenu et la langue étant des éléments clés pour attirer le marché. Ceci explique que les fournisseurs de contenus locaux, comme Globoplay, ont pris une grande part du marché par rapport aux autres (Netflix). Dans le secteur de l’e-commerce, on trouve aussi des acteurs locaux comme B2W, qui détient plus de 50 % de part de marché au Brésil, même quand il se trouve face à Amazon et MercadoLibre.

Les opérateurs télécoms locaux jouent aussi un rôle clé dans le développement numérique de la région. Telefónica a déployé une forte présence en Amérique latine, comme America Móvil (Claro) et Millicom (Tigo), qui ont consolidé un marché régional ouvert à l’évolution technologique et, par conséquent, à l’investissement dans le numérique.

Les services télécoms restent prépondérants

Évolution du marché des services numériques en Amérique latine, par segment

Source : IDATE DigiWorld

Les gouvernements soutiennent désormais le développement numérique

L’Amérique latine est une région qui s’est positionnée sur le numérique essentiellement via un fort investissement privé, et peu d’implication des États. Mais les services numériques sont devenus indispensables pour le développement de la région et les gouvernements poussent maintenant ce type d’initiatives avec plus de vigueur.

La création des agendas et des plans digitaux est devenue une priorité pour les nations d’Amérique latine. Ces dernières créent aujourd’hui des écosystèmes avec les acteurs privés, en leur offrant des avantages fiscaux et des subventions, afin de dynamiser l’économie numérique locale. Ces plans visent toutefois surtout l’adoption des technologies pour améliorer la productivité.

Un marché qui évolue vers les services Internet et de contenus numériques

Évolution de la répartition du marché des services numériques en Amérique latine, par segment

Source : IDATE DigiWorld

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.