Smart cities

Les dépenses des villes vont plus que doubler d’ici 2023

par Philippe BAUDOUIN

Les dépenses smart city des villes ne représentent qu’une part du marché global de la smart city, également alimenté par les acteurs privés et d’autres financements publics. Les villes restent, dans tous les cas, au cœur des initiatives smart city sur leur territoire et leurs dépenses reflètent leur niveau d’engagement, en lien avec des stratégies locales et des projets qu’elles engagent.

Les dépenses des villes, un des leviers d’un marché en phase de structuration

Le paysage du financement de la smart city est en phase de structuration, dans un contexte à la fois de contraintes budgétaires accrues pour les collectivités et d’absence de modèle économique bien établi pour des services urbains innovants.

L’analyse de l’IDATE DigiWorld est partie des budgets propres des villes, via des lignes budgétaires spécialement fléchées autour de leur stratégie smart city, ou à travers le financement de projets sur des lignes budgétaires fonctionnelles “classiques” (par exemple transports, informatique, social…).

L’accent mis sur les dépenses de villes permet d’apporter un regard complémentaire aux analyses de marché smart city classiques. Au final, il convient de croiser ces dépenses avec les autres financements mobilisables tant publics (subventions publiques supra-locales et cofinancement public, investissement propre aux acteurs privés, partenariats publics privés).

Une urbanisation qui se développe plus fortement en Afrique/Moyen-Orient

Évolution du nombre de villes de plus de 300 000 habitants par région, entre 2019 et 2023

Source : IDATE DigiWorld in "Smart city market"

Des villes (co)financeuses ou facilitatrices des initiatives smart city

En 2019, les dépenses de villes s’apprécient à 87 milliards USD, avec une croissance escomptée de 122 % à horizon 2023, portant le potentiel d’engagement financier des villes dans la smart city à cinq ans à plus de 190 milliards USD.

Quatre leviers principaux participent à la dynamique de ce marché :

  • La maturité grandissante des infrastructures et du socle numérique indispensable au développement de l’innovation urbaine
  • La mobilisation et la mutualisation des dispositifs financiers de soutien aux projets (smart PPP, plans nationaux…)
  • Le déploiement de smart cities de “2nde génération”, caractérisées par une vision élargie des smart domaines et priorités (en particulier autour des enjeux sociaux et environnementaux)
  • Le sujet de donnée urbaine et du positionnement de la ville comme acteur majeur de sa gouvernance.

L'environnement va prendre de l'ampleur dans la smart city

Répartition des dépenses smart city par domaine d'action, en 2020 et 2023

Source : IDATE DigiWorld in "Smart city market"

Un marché en croissance avec des relais tant géographiques que par champ d’application

La smart city est désormais un sujet touchant l’ensemble des villes du monde. Le temps des villes/métropoles pionnières est révolu et chaque territoire entend s’inscrire dans une dynamique de transformation numérique.

Nos estimations des dépenses des villes font ressortir trois grandes tendances de ce marché :

  • Les zones Asie/Pacifique et Afrique/Moyen-Orient affichent à cinq ans les plus forts taux de croissance du marché.
  • La zone Asie/Pacifique concentre par ailleurs près de 40 % du marché à cinq ans, quand la zone Afrique/Moyen-Orient reste bien en deçà, avec seulement 6 % des perspectives mondiales.
  • Si les champs d’action initiaux de la smart city (cadre de vie, mobilité, utilities) restent largement prégnants, les projets autour de l’environnement et l’économie vont mobiliser de plus en plus de ressources des villes dans les années à venir.

Un marché en forte croissance

Évolution des dépenses smart city des villes par région

Source : IDATE DigiWorld in "Smart city market"

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.