Marchés de l’IoT

Une adoption hétérogène dans les verticaux

par Samuel ROPERT

Le marché de l’IoT se développe à travers les marchés verticaux, de façon très hétérogène puisque le niveau d’adoption varie selon les cas d’usages. Les secteurs verticaux clés actuels sont les utilities et l’automobile, favorisés par les régulations et politiques publiques à travers le monde. Les prochaines opportunités apparaissent dans les secteurs de la logistique et de la santé.

Un marché croissant mais très hétérogène

La base mondiale installée de dispositifs connectés, devrait atteindre 6,5 milliards d’unités d’ici 2025.

Le principal marché restera celui des utilities avec 2,1 milliards d’unités en 2025, suivi de l’automobile. Le marché de la logistique offre également des perspectives encourageantes, notamment pour les technologies LPWAN, où l’asset tracking fait figure de “killer app”.

La technologie la plus répandue reste le sans-fil courte portée (Wi-Fi, Bluetooth) portée par le marché des objets grand public autour de la maison et du bien-être.

La région Asie/Pacifique tirant parti du marché chinois, sera en tête sur l’ensemble de la période (soit 54 % de la base installée connectée totale), suivie de l’Europe. La zone géographique qui connaît la croissance la plus rapide est l’Afrique/Moyen-Orient, avec un taux de croissance annuel moyen de 64 %.

La région Asie/Pacifique au cœur de la croissance de l'IoT. (Répartition du nombre d'objets connectés dans le monde, par région)

2018

2023

Source : IDATE DigiWorld in "LPWAN IoT Markets"

L’IoT, pilier de la transformation des industriels

Aujourd’hui, en cas de première monte, la solution IoT est intégrée à l’objet/produit final et le service proposé par le fabricant de l’objet. Cette technique permet à celui-ci d’accélérer sa stratégie de transformation vers la vente de services (en plus du produit, voire en substitut de celui-ci). Dans le cas de deuxième monte, les fournisseurs de solutions sont spécialisés, avec généralement une offre de bout en bout.

Sur le segment de la connectivité, les opérateurs télécoms se positionnent en fonction du vertical, avec des offres très modulaires, jusqu’à inclure du service dans une offre de bout en bout pour juguler la chute de l’ARPU de la connectivité.

Sur le segment porteur des plateformes de services IT, une myriade d’acteurs s’est positionnée, mais les fournisseurs de solutions IaaS (comme Microsoft ou AWS) tirent leur épingle du jeu.

La stratégie des industriels tournée vers la vente de services

Évolution de la stratégie de GM

schema
Source : IDATE DigiWorld

Des politiques publiques comme leviers

Le principal levier de la croissance de l’IoT reste encore et toujours les régulations verticales dans les secteurs de l’énergie (compteurs) et de l’automobile, qui impactent favorablement les volumes.

Par ailleurs, l’attractivité du retour sur investissement des solutions IoT reste le facteur clé de succès majeur puisque l’essentiel des applications IoT vise à optimiser les processus et/ou à réduire les coûts, notamment dans l’industrie.

L’autre facteur encourageant est le déploiement croissant des technologies LPWAN (Sigfox, LoRaWAN NB-IOT/LTE-M), permettant l’éclosion de ces applications, où l’autonomie énergétique des capteurs est fondamentale, comme dans la logistique ou l’agriculture.

Le principal frein reste la maturité économique des projets industriels, qui n’ont pas toujours appréhendé le potentiel des solutions IoT et restent à l’état de PoC sans passage à l’échelle, voire l’absence de modèle économique (comme dans la santé).

Le LPWAN, facilitateur de nouvelles applications dans l'agriculture connectée

Panorama des solutions techniques sur le segment végétal de l'agriculture connectée

schema
Source : IDATE DigiWorld in "Smart Farming"

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.