Services de communication

Un positionnement accru en tant que plateforme

par Weiqi HAN

Le marché des services de communication OTT a connu une croissance significative et devrait poursuivre cette tendance. Facebook, propriétaire des principales plateformes de communication WhatsApp et Messenger, maintient sa position de leader mondial du marché des services de communication. Les principaux services de messagerie s’orientent vers des plateformes centrées sur le consommateur, agrégeant d’autres services, afin de trouver de nouvelles sources de revenus.

Toujours une dynamique de croissance

Selon l’IDATE DigiWorld, le marché mondial des services de communication atteindra 10,58 milliards EUR d’ici 2023, profitant du développement de nouveaux terminaux permettant d’exploiter au mieux ces services, et de performances réseaux accrues pour la vidéo. L’Asie/Pacifique poursuit sa domination du marché mondial, en termes d’usages et surtout de monétisation efficace et d’innovation, avec une part du marché mondial estimée à 50 %. La taille du marché des communications OTT reste toutefois faible, comparée à celle des autres marchés OTT, et devrait même ralentir sur la durée. La stratégie est en effet de monétiser indirectement, i.e. de valoriser via d’autres services accessibles depuis l’outil de communication. Le marché reste fragmenté, avec WhatsApp et Facebook Messenger leaders en Europe et en Amérique du Nord, tandis qu’ailleurs, comme en Chine, en Russie et au Japon, WeChat, Viber et Line dominent.

Le secteur des communications poursuit sa croissance à un rythme modéré

Évolution des revenus issus des plateformes de communication par région

Source : IDATE DigiWorld in "World OTT markets"

Les acteurs locaux rivalisent avec Facebook

À l’échelle mondiale, Facebook domine le marché des services de communication OTT, avec 1,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois pour WhatsApp, Messenger arrivant juste derrière (plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois). Pour consolider sa position de leader, le réseau social a annoncé qu’il allait faciliter la communication entre les trois applications WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger.

Facebook se trouve en concurrence avec des acteurs locaux puissants, en particulier dans certains pays de la zone Asie/Pacifique, notamment avec WeChat, propriété du géant chinois de l’Internet Tencent, qui est la principale plateforme de messagerie instantanée, et, avec 1 milliard d’utilisateurs, est juste derrière WhatsApp et Messenger, applications toutes deux censurées en Chine. Les autres challengers sont notamment Viber, détenue par le Japonais Rakuten, l’une des messageries les plus populaires en Israël et en Inde qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs, et Line, propriété de l’entreprise Internet japonaise du même nom, l’une des principales plateformes de messagerie sur mobile au Japon, à Taïwan et en Thaïlande, qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

WhatsApp, Facebook et WeChat dominent le marché des plateformes de communication

Nombre d'utilisateurs actifs mensuels des services de messagerie/chat/VoIP

Source : Statista

Une stratégie de diversification centrée sur le consommateur

Les acteurs étendent leur plateforme de communication en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme le paiement ou la réservation, pour accroître la fidélité de leurs utilisateurs et les inciter à passer plus de temps sur la plateforme. Facebook intègre ainsi progressivement les QR code et “Share to Facebook”. Au travers de ses mini-programmes, WeChat propose à ses utilisateurs des fonctionnalités avancées d’e-commerce, de gestion des tâches, des coupons… Le service client a également été progressivement intégré à WhatsApp pour faciliter l’interaction entre l’entreprise et ses clients. Facebook a prévu d’ajouter des “Status ads” à WhatsApp pour booster la croissance, actuellement ralentie, de ses revenus publicitaires.

Les mini-programmes accroissent le temps passé sur WeChat

Évolution du nombre de mini-programmes et du temps passé sur WeChat

Source : expandedramblings.com, We Are Social

Un nouvel environnement qui permet aux entreprises de s’engager auprès des clients

Avec leur large base d’utilisateurs, les applications de messagerie évoluent en direction des entreprises pour aider celles-ci à rester en contact avec leurs clients. WeChat est le premier acteur à avoir permis aux entreprises, dès 2015, d’ouvrir un compte officiel et de s’engager auprès des consommateurs chinois de diverses manières. WhatsApp a fait son entrée dans le monde B2B en lançant WhatsApp Business App début 2018. En avril 2019, selon la société, plus de 5 millions de petites entreprises utilisaient l’application gratuite, qui cible, tout particulièrement les marchés émergents tels l’Inde ou le Brésil. Destinée cette fois aux moyennes et grandes entreprises, WhatsApp a également lancé WhatsApp Business API en août 2018.

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.