Réseaux sociaux

Le commerce social va relancer les réseaux sociaux

par Weiqi HAN

Le marché mondial des réseaux sociaux devrait atteindre 153 milliards EUR en 2023. S’appuyant sur des stratégies diverses, Facebook et Twitter affichent des revenus publicitaires élevés. Leur mue vers le commerce représente la prochaine opportunité de croissance.

Une croissance régulière attendue dans les prochaines années

Selon l’IDATE DigiWorld, le marché mondial des réseaux sociaux devrait atteindre 153 milliards EUR en 2023, soit une croissance de 15,7 % par an en moyenne entre 2019 et 2023. Au 2e trimestre 2019, on comptait 3,5 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde (46 % de la population). Avec 77 % des revenus totaux en 2019, la publicité est toujours le moteur principal de cette croissance.

Les réseaux sociaux sont un élément essentiel dans les stratégies de communication et de marketing pour les entreprises partout dans le monde, tout particulièrement dans la zone Asie/Pacifique où on observe le taux de croissance le plus élevé. À l’opposé, la croissance du marché nord-américain ralentit, notamment du fait des questions liées à la vie privée et à la sécurité des données. Dans le même temps, de plus en plus d’utilisateurs suppriment apps et profils, dans une tendance à la “désintoxication numérique”.

L'Amérique du Nord, plus gros contributeur du marché des médias sociaux

Évolution des revenus issus des réseaux sociaux par région

Source : IDATE DigiWorld in "World OTT markets"

En dépit de nouveaux entrants, le marché des réseaux sociaux reste stable

Au niveau mondial, Facebook, Twitter et Instagram dominent le marché des réseaux sociaux pour le B2C -tandis que LinkedIn est la principale plateforme pour le B2B- et font face à quelques acteurs locaux puissants, notamment en Chine. Facebook, le leader, évolue vers une plateforme privée en introduisant de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement, le réseau introduit des publicités dans Instagram, afin de stimuler un taux de croissance au ralenti et se relever rapidement des accusations d’atteinte à la vie privée (scandale Cambridge Analytica). D’autres plateformes s’efforcent également d’accroître leurs revenus et d’augmenter leur nombre d’utilisateurs. Twitter a ainsi lancé en 2018 un nouveau dispositif de publicité mobile pour intégrer un nouveau format d’annonces vidéo, une fonctionnalité qui génère 50 % des revenus publicitaires. TikTok, le nouveau venu qui “dérange” s’est largement répandu dans le monde et, depuis son lancement à l’international en 2017, est devenu l’une des applications les plus populaires auprès des adolescents.

Facebook, la plateforme de médias sociaux toujours la plus populaire au monde

Classement des réseaux sociaux par nombre d'utilisateurs actifs, Q3 2019

Source : Statista

Les réseaux sociaux se tournent vers le commerce social

Les réseaux sociaux exploitent leur vaste base d’utilisateurs pour se tourner vers le commerce. Chaque plateforme réinvente le commerce social en mettant au point de nouveaux dispositifs. Story est une nouvelle fonctionnalité développée par Snapchat, que Facebook a adoptée sur toutes ses plateformes, notamment WhatsApp et Instagram en 2016. En janvier 2019, Facebook Stories comptabilisait 500 millions d’utilisateurs quotidiens. Plus de 3 millions d’annonceurs ont déjà diffusé de la publicité sous ce format ; ils étaient 2 millions en 2018. D’autres plateformes proposent également un contenu visuel riche et des fonctionnalités qui améliorent l’expérience d’achat des consommateurs. Snapchat s’est allié avec Amazon pour lancer Visual Search, une fonctionnalité qui oriente directement le consommateur vers son produit sur le site Amazon. Pinterest ajoute continuellement à son site des nouvelles options pour l’achat en ligne qui permettent au consommateur la découverte et l’achat d’une large gamme de produits.

Le commerce social, une tendance qui s'affirme

Évolution des revenus du commerce social aux États-Unis

Source : Business Insider Intelligence

L’essor mondial de TikTok

TikTok est aujourd’hui le réseau social sous forme d’application mobile avec la croissance la plus rapide au monde. Depuis son lancement en 2017, elle est devenue l’application gratuite la plus téléchargée (1 milliard de téléchargements). Se démarquant de ses concurrents Facebook ou YouTube, l’application permet de créer des vidéos de 15 secondes puis de les partager, en ajoutant des effets sonores et visuels qui la rendent extrêmement populaire auprès des adolescents et des Millennials du monde entier.

TikTok est détenue par la société Internet chinoise ByteDance qui possède plusieurs applications populaires vidéo basées sur l’intelligence artificielle. Comparée aux leaders mondiaux, l’application n’en est encore qu’à ses débuts. Même si la société ne dévoile pas ses revenus et que la version courante de TikTok est gratuite, nul doute qu’elle offrira plus d’opportunités de publicité à l’avenir.

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.