Marché des télécommunications

La transformation continue à marche forcée

par Jean-Luc LEMMENS

L’industrie des télécoms poursuit sa transformation à marche forcée, dans un contexte de forte pression sur les prix. La nécessité d’investir dans les réseaux à très haut débit réclame des niveaux de CapEx particulièrement élevés. Mais l’industrie dispose de nombreuses opportunités pour rebondir.

Des revenus qui stagnent face à un mur d’investissement

La part des revenus des services télécoms dans les revenus du DigiWorld n’a jamais été aussi faible. Alors qu’en 2013 les services télécoms pesaient 43 % des revenus du DigiWorld, ils représentent en 2019 33 % du total. En 2023, l’IDATE DigiWorld prévoit que cette part continuera à se rétracter pour atteindre 28 %. Toutes les régions du monde connaissent une évolution similaire, voyant la valeur se déporter vers les services Internet et, dans une moindre mesure, vers le secteur IT & software.

Telecom services revenue growth will accelerate slightly

454billion € for fixed services in 2023

Parallèlement, les besoins en investissement continuent de croître. Les efforts relatifs en investissement (ramené au chiffre d’affaires) restent très élevés. Le déploiement des réseaux FTTx se poursuit et atteint, en 2019, 861 millions de foyers. L’IDATE DigiWorld prévoit que 1,65 milliard de foyers seront fibrés d’ici 2023. La 5G est devenue une réalité dans de nombreux pays, et 1,7 milliard de cartes SIM 5G devraient être enregistrées en 2025.

Les services de télécommunications continuent à voir leur part de marché se réduire

Évolution de la répartition des marchés mondiaux du DigiWorld par secteur

Source : IDATE DigiWorld in “World telecom markets”

Des stratégies différentes selon les régions du monde

Face à des revenus contraints et des investissements requis en hausse, les stratégies varient selon les grandes régions du monde.

En Asie/Pacifique, les autorités publiques ont mis en place des politiques industrielles très volontaristes.  Des fonds publics sont mis sur la table afin d’accélérer les déploiements d’infrastructures considérées comme vitales pour l’économie. Les opérateurs télécoms se voient alors imposer des conditions strictes de déploiement ou de contrôle des prix. La Chine et la Corée du Sud sont des exemples très marquants de ces politiques.

En Amérique du Nord, les autorités de réglementation autorisent le rapprochement d’opérateurs. Ces rapprochements conduisent à une amélioration des marges et facilitent le maintien d’un niveau d’investissement élevé.

En Europe, le maintien d’une concurrence forte sur le marché des services télécoms reste au cœur de la politique industrielle. Des fonds publics sont mis à disposition au niveau européen et national, afin de faciliter le déploiement d’infrastructures dans les zones périphériques, mais sans atteindre les niveaux asiatiques. Le partage d’infrastructures est logiquement de plus en plus encouragé.

Des opportunités de rebond pour l’industrie des télécommunications

Le cercle vertueux de l’investissement dans les services de télécommunications

schema
Source : IDATE DigiWorld

Les grandes tendances pour l’industrie des télécommunications

La 5G va bien sûr être un axe structurant de l’évolution des services télécoms. Elle va surtout permettre une accélération de la virtualisation des réseaux, déjà lancée par de nombreux opérateurs. La virtualisation associée à la 5G et son network slicing vont permettre l’émergence de nouveaux types de services, notamment dans le B2B. Elle va également relancer l’opportunité des services FWA ou permettre la mise en place de réseaux privés pour entreprises, plus riches en fonctionnalités et plus souples.

Sur les réseaux fixes, la lutte pour l’implantation dans les foyers se confirme. La box opérateur est un atout crucial face aux grandes plateformes Internet. Le lancement de nouvelles boxes intégrant des services de plus en plus riches doit permettre une valorisation plus importante des opérateurs.

Enfin, l’impact carbone de l’industrie devient un sujet de première importance pour les opérateurs dont les engagements devraient se multiplier. Cette responsabilité sociale se traduira également dans leurs choix marketing.

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.