Extinction du cuivre

Un investissement de long terme

par Ariane ENJALBAL

Les déploiements de réseaux très haut débit progressent et les opérateurs doivent décider du sort de leurs réseaux cuivre historiques. Ces derniers sont de plus en plus coûteux à maintenir, notamment car les opérateurs sont confrontés aux attentes croissantes des clients en matière de performance du réseau et de qualité de service, qui sont influencées par les plans nationaux de déploiements THD. Sur les dernières années, des opérateurs historiques en Europe et dans le monde ont initié des processus de démantèlement. Quels sont les enjeux pour l’extinction du cuivre, quels sont les premiers retours d’expérience ?

Le processus d’extinction du cuivre, une opération transversale…

Avec le déploiement de réseaux très haut débit (FTTP ou sans fil), la question du démantèlement des réseaux cuivre historiques se pose pour les opérateurs. En effet, ils entraînent des coûts de maintenance et d’exploitation élevés alors que leurs services sont moins performants. Le processus d’extinction comporte quatre étapes : le déploiement du réseau NGA, la migration des clients, la fin du service et le démantèlement des composants. Démanteler le réseau cuivre est donc une opération touchant tous les segments d’activité de l’opérateur, aussi bien technique qu’opérationnel et financier. Au-delà des problématiques réseau, le processus de migration commerciale représente un enjeu majeur, en particulier pour les clients B2B dont les contrats sur mesure doivent être réétudiés. L’ampleur du projet suscite donc des contraintes.

L'extinction du cuivre a des impacts aussi bien commerciaux que techniques

Étapes du processus de démantèlement des réseaux cuivre

schema
Source : IDATE DigiWorld in "Will copper switch-off come soon?"

…dont l’ampleur soulève des contradictions en interne comme en externe…

Le processus de migration et de démantèlement nécessite d’importantes ressources commerciales et des connaissances techniques mobilisées sur de longues périodes. Les opérateurs doivent jongler avec les contradictions de l’accélération des migrations afin de limiter les dépenses et éviter de brusquer leurs clients afin de minimiser le churn. En outre, des obstacles externes, tels que les réticences réglementaires et les délais de notification obligatoires, ralentissent les initiatives. En effet, les autorités de régulation doivent faire face à la contradiction entre l’accélération de la transition vers la fibre optique et la nécessité d’assurer une concurrence saine avant la migration du cuivre, afin d’éviter la création de monopoles sur les accès très haut débit. L’opposition de ces enjeux impose donc aux processus de démantèlement un rythme mesuré, afin de pouvoir maximiser leur profitabilité à terme.

Le décommissionnement du cuivre est une réalité dans de nombreux pays

Annonces de décommissionnement du cuivre (non exhaustif)

schema
Source : IDATE DigiWorld in "Will copper switch-off come soon?"

…mais est source de rentabilité pour les opérateurs historiques sur le long terme

Le démantèlement du cuivre nécessite d’importantes ressources techniques et opérationnelles jusqu’à la migration du dernier client, ce qui en fait un processus coûteux, en particulier dans ses premières étapes. Si la migration de tous les clients n’a pas été effectuée, la fin du service ne peut pas être actée ; en conséquence, la rentabilité des projets est attendue à plus long terme (cinq à sept ans environ à partir du début de la migration). Toutefois, une fois la migration achevée, les opérateurs en retirent des avantages considérables, car l’abandon du cuivre permet de réaliser des économies importantes à plusieurs niveaux, réduisant jusqu’à 60 % l’OpEx grâce à de moindre coûts de maintenance réseau et une simplification de l’offre. En outre, le transfert vers le très haut débit permet d’augmenter l’ARPU en stimulant les ventes de produits groupés (incluant des offres de contenu en particulier).

Pour accéder à l'intégralité des contenus,

merci de vous identifier ou de créer votre compte.

Se connecter

Votre accès vous donne droit à la version en ligne pour un accès à la totalité des contenus interactifs (chiffres clés, infographies, points de vues d’experts) disponibles sur tous vos supports : tablette, ordinateur, smartphone.

S'inscrire

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Indiquez votre email pour recevoir le lien de réinitialisation.