Vers le Gigabit

Face à une demande toujours plus importante des consommateurs pour des services de connectivité, le très haut débit va poursuivre sa croissance très rapide. L’innovation favorise une accélération des déploiements.

Une demande de vitesse et de débit toujours croissante

Depuis le lancement de l’Internet dans les années 90, le besoin pour un accès toujours plus rapide ne s’est jamais démenti. Cette tendance historique n’a pas faibli et devrait se perpétuer dans les années à venir. La vidéo reste au centre des besoins des consommateurs : 4K aujourd’hui, les premiers téléviseurs 8K sont en cours de commercialisation en Europe. Demain, 16K et réalité virtuelle seront les leviers d’une demande en accélération continue.

En Europe, entre 2016 et 2021, la consommation de données sur les réseaux fixes sera multipliée par près de trois, passant de 33 à 89 Go de trafic par mois et par client (source Cisco). Pour faire face à cette croissance, les technologies d’accès devront évoluer.

Un déploiement FTTx en pleine accélération

Les technologies FTTH/B sont en plein déploiement. En Europe occidentale, les 54 millions de foyers éligibles au FTTH/B en 2017 seront 99 millions en 2021, selon l’IDATE DigiWorld. Au-delà des solutions purement fibre de type FTTH, d’autres technologies sont en cours de déploiement ou testées. G.Fast ou XG.Fast offrent une montée en débit rapide sur des réseaux existants. Ces nouvelles technologies permettent un déploiement rapide chez les opérateurs disposant déjà d’un réseau tout en optimisant les coûts. En Suisse et au Royaume-Uni, les opérateurs déploient des réseaux G.Fast utilisant les réseaux de cuivre sur les derniers mètres et capables de fournir des débits atteignant le Gigabit par seconde. Moins onéreux que la technologie FTTH/B, le G.Fast permet un déploiement plus rapide.

La 5G en embuscade

Grâce à la nouvelle norme mobile 5G, des débits de l’ordre du Gigabit par seconde pourront également être atteints. Destinée à des situations locales particulières, cette technologie sans fil devrait permettre de mettre à disposition des clients des accès d’une qualité proche de la fibre sans devoir déployer d’infrastructure fixe jusqu’à l’abonné final.

L’intérêt pour le modèle économique de la 5G à usage fixe pourra être très différent d’un marché à un autre. La nécessité de déployer un nombre très important d’antennes rendra le déploiement de la 5G fixe très onéreux dans les zones densément habitées. Plus intéressante dans les zones moins densément peuplées, la 5G fixe fera face à des technologies filaires fixes qui bénéficieront de subventions ou de partage d’infrastructures entre opérateurs.

 
Accélération de la demande d’accès très haut débit
Évolution de la vitesse moyenne et du trafic moyen par habitant sur les réseaux fixes, en Europe de l'Ouest
Source: Cisco
 
Accélération du nombre de clients très haut débit dans le monde