À propos de l’IDATE DigiWorld

Préface

C’était le monde d’ « avant »

Il y a désormais un avant et un après Covid-19.

2019 restera ainsi pour beaucoup une année pivot dans un monde pourtant déjà en très profondes mutations : la pandémie et ses conséquences sur les modes de vie et de production ont entraîné une accélération de la remise en cause du monde industriel « classique », des paradigmes organisationnels, politiques, économiques et sociétaux. Une nouvelle page de l’histoire de l’humanité est sans conteste en train de s’écrire, et il nous appartient de construire une société digitale inclusive et positive.

Si le digital continue de faire rêver, il est aussi à l’origine de nombreuses peurs. Les discours anxiogènes qui remettent en cause les nouvelles technologies font florès ; ils alimentent les fake news et constituent dès lors un vrai risque de régression et d’obscurantisme. N’a-t-on pas vu se répandre cette incroyable « rumeur d’Orléans » selon laquelle la pandémie serait née des fréquences diffusées par les antennes 5G ? Ainsi assiste-t-on à la mise au bûcher des équipements télécoms, comme on brûlait jadis les prétendues coupables de sorcellerie ou d’hérésie.

Depuis plus de 40 ans, l’IDATE DigiWorld, think tank leader européen de l’économie digitale, décrypte, analyse et modélise les signaux faibles, les tendances ancrées ou émergentes, conjoncturelles ou structurelles, de l’économie numérique.

Forte de ses 80 membres, grands groupes français, européens et internationaux, institutions, représentants des territoires, personnalités du monde académique et de la recherche, start-up et PME, notre association constitue une plateforme de réflexion indépendante, œcuménique et inédite, un support à l’action pour l’ensemble des acteurs de l’économie numérique en Europe.

Cette année, à partir de l’expérience de nos membres et de nos clients, nous avons décidé, avec le soutien et l’expertise de nos consultants et chercheurs économistes et ingénieurs, d’impulser une dynamique de propositions pour un projet industriel et digital européen.

En effet, les macro-tendances que nous observons en 2019 confirment l’affirmation de la bipolarisation du monde, reflétée par la prééminence des géants de l’Internet nord-américains et asiatiques. Ainsi, et entre autres exemples, la bataille de l’intelligence artificielle semble désormais perdue pour la Vieille Europe ; les retards que nous prenons dans le développement de la 5G et son application dans les verticaux de l’industrie et des services interrogent notre capacité à agir pour ne pas nous transformer en un acteur mineur de la compétition internationale.

Et pourtant… L’Europe regorge d’un potentiel de talents, d’une capacité de rebond incroyables, d’une force d’innovation rare, autant d’atouts que nous avons mis en évidence dans nos différentes publications d’intelligence et d’analyse de marchés, dans nos évènements qui font référence dans le monde de l’ICT (DigiWorld Events*). Par ailleurs, l’Europe est aussi actions, projets, mus par des valeurs exigeantes et par une volonté de construction positive et de progrès, illustrée notamment au travers des projets conduits par nos membres et nos clients.

Dans ce cadre, nous mobilisons cette année notre think tank, nos experts et nos consultants pour élaborer une plateforme de propositions pour un projet industriel et digital européen volontariste et ouvert. Trois commissions** vont alimenter la réflexion : souveraineté numérique, transition écologique et quelle 5G pour l’Europe ?

L’édition digitale du DigiWorld Yearbook sera donc enrichie de l’avancée des travaux de notre think tank, qui donneront lieu à une présentation lors du DigiWorld Summit de décembre 2020.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et avons hâte de vous retrouver au cours de nos différents événements.

 

François BARRAULT                                                        Jacques MOULIN

Président, IDATE DigiWorld                                           Directeur général, IDATE DigiWorld

 

* Les prochains évènements de l’IDATE DigiWorld 

  • DigiWorld Executive Clubs – Paris, Bruxelles (mensuels), Londres et Maroc (trimestriels)
  • DigiWorld Session – Montpellier : 15 octobre 2020
  • DigiWorld Summit– Paris : 1 & 2 décembre 2020
  • DigiWorld4Africa – Maroc : 4e trimestre 2020
  • Expo Dubai 2020 | Pavillon français – 1er octobre 2021 – 31 mars 2022
    IDATE DigiWorld: Autonomous & Connected Mobility Work group co-chair

 

** Les trois commissions DigiWorld

Présentation des conclusions lors du DigiWorld Summit des 1er et 2 décembre à Paris.

  • Souveraineté numérique – présidée par Antoine PETIT, Président-Directeur général du CNRS
  • Numérique et transition écologique – présidée par Anne LANGE, Administratrice de FPP, Inditex, Orange, Pernod Ricard
  • 5G & infrastructures en Europe – présidée par Agnès TOURAINE, Présidente d’ACT III Consultants

 

 

 

 

 

Créé en 1977, l’IDATE DigiWorld rassemble aujourd’hui plus de 80 Membres et Personnalités de Référence qui se retrouvent sur plus de 40 évènements pour décrypter et agréger les signaux faibles de l’industrie numérique.

  • Market Intelligence : Un décryptage des enjeux économiques et technologiques du numérique et de leurs impacts au niveau mondial, dans l’industrie, l’agriculture et les services.
  • Consulting : Un accompagnement sur-mesure, une méthodologie transverse alliant économie et technologie, et une évaluation de vos actions, pour intégrer en continu les disruptions digitales.
  • Think tank : Un laboratoire d’idées indépendant, une plateforme d’échanges coconstruite par nos membres (grands groupes internationaux, start-up…), nos consultants experts, pour le projet européen d’une société digitale positive.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : www.idate.org

Membres

Membres associés

Partenaires académiques & institutionnels

 

Les données fournies dans le rapport DigiWorld, aussi bien que les analyses et opinions qu’il contient, n’engagent en aucune manière les entreprises membres de l’IDATE DigiWorld.

Tous droits réservés – Toute reproduction, stockage ou diffusion, même partiel et par tous moyens, y compris électroniques, ne peut être effectué sans accord écrit préalable de l’IDATE DigiWorld.

Directeur de la publication : Vincent Bonneau
Responsabilité éditoriale : Hélène Ollivier
Secrétariat d’édition : Frédérique Roux
Contributions : Jacques Bajon, Emarildo Bani, Nicolas Bec, Samuel Beltran, Philippe Baudouin, Vincent Bonneau, Basile Carle, Bertrand Copigneaux, Ariane Enjalbal, Prune Esquerré, Weiqi Han, Florence Le Borgne, Jean-Luc Lemmens, Carole Manero, Laurent Michaud, Didier Pouillot, Tiana Ramahandry, Samuel Ropert, Baptiste Rozé, Nikita Vlasov
Création et réalisation, conception et développement : La Jungle
Illustrations : Priscille de Rekeneire
Hébergeur : AquaRay via l’agence La Jungle